DAY1 - NEW START

Jour 1 - Nouveau départ

18 juillet 2017


9h - À vos marques… Prêts ? Partez !

Petite grasse mat’ pour moi qui me suis couchée un peu tard la nuit précédente. Je me prépare en vitesse et descends manger au Scary Canary situé juste à côté de mon hôtel et dont les petits déjeuners sont compris dans ma réservation. Et là, déception. Je m’attendais à des oeufs brouillés, des pankakes ou des croissants. Au menu : pain de mie et céréales avec du lait et des confitures. Pour une #breakfastlover comme moi, c’est dur à avaler. Malgré tout je ne fais pas ma fine bouche et engloutis 3 tartines de beurre de cacahuète et un thé vert avant de sortir affronter la journée bien remplie qui m’attend. 
Au programme aujourd’hui, ni visites ni ballades le long des quais ou des parcs. C’est journée « Nouveau départ » ! 
Je me rends au bureau Visa First sur Pitt Street où j’effectue ma demande de numéro TFN et où ils me fournissent ma carte SIM prépayée Optus. Je recevrai mon numéro TFN sous 3 semaines mais pourrai tout de même travailler pendant ce délais tandis que je dois me connecter sur internet pour choisir le montant de ma carte SIM et mon forfait. Cette dernière sera activée sous 48h. 

A savoir : 
  • TFN : Tax File Number, indispensable pour pouvoir travailler en Australie. C'est un identifiant personnel auprès des impôts afin qu'ils puissent être prélevés directement à la source.
Sydney Tower Eye


13h - Chasseuse d’appart’

Ensuite, je vais déjeuner japonais au Picadilly Shopping Center. Les fast food japonais et asiatiques ce n’est pas ce qu’il manque par ici ! Comme pour appuyer mes propos je descends Georges Street et longe Chinatown pour arriver à ma future université, the University of Technology Sydney ! Vaste, moderne et à l’architecture impressionnante avec ses grandes baies vitrées, elle me plait immédiatement. Je demande mon chemin à la réceptionniste, souriante et concernée qui m’indique comment rejoindre le bureau UTS Housing. Je suis ses indications et arrive au bon endroit pour demander une place dans l’une des résidences de l’université. En effet, en tant qu’Exchange Student je suis prioritaire pour les chambres du campus, très prisées par les étudiants de l’UTS. Hélas, à cause de ma boîte mail qui plaçait les mails de l’université dans les spams j’ai raté les délais et me retrouve sans rien. [Attention aux adresses mail hébergées par hotmail, qui rencontrent souvent des soucis de ce genre]
Le responsable, aimable et conciliant, m’accueille et me demande de revenir le lendemain en sous-entendant que j’obtiendrai très certainement ce que je souhaite. Me voilà heureuse ! 


University Of Technology Sydney


15h - Coco Mango Bread

Comme il faut toujours avoir un plan B, je me suis inscrite sur le site flatmates.com qui met en contact des propriétaires et personnes en recherche d’appartements. Le site est très bien fait et il y a tellement d’offres qu’il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. De plus, on peut faire équipe avec d’autres personnes sur le site et chercher ensemble l’appartement parfait. 
J’ai donc rendez-vous avec un certain Alex pour la visite d’un appartement à 17h. En attendant je fais une pause bien méritée à l’un des nombreux Gloria Jeam’s dont les patisseries me faisaient envie depuis le début de la journée. Le choix est difficile ! Entre un Low Fat Muffin et une part de New York Cheesecake, mon coeur balance… Au final c’est le Coco & Mango Bread qui remporte la bataille, vivement conseillé par le serveur et accompagné d’un Salt Caramelatte (Latte Macchiato goût caramel beurre salé). Je me régale ! C’est pile ce qu’il me fallait pour me remettre des 7kms parcourus depuis l’hôtel.

Mon conseil pour le goûter : Se faire plaisir !!!




17h - Un lapin

Après 30 minutes d’attente devant l’adresse indiquée par Alex, je m’en vais, énervée et frustrée d’avoir perdu mon temps. Je m’arrête sur le chemin dans un Tom n Tom’s Coffee pour me connecter au réseau wifi et lui envoyer un message et me rends compte… qu’il m’a bloquée ! Après l’avoir signalé sur le site (il y propose tout de même 25 appartements cet escroc) je prends rendez-vous avec une autre personne pour le lendemain. Il ne faut pas se laisser décourager. 

Mes conseils « recherche d’appartement »
  • Se baser sur le quartier recherché. Il est toujours plus confortable d’effectuer ses trajets journaliers à pied, surtout dans une ville comme Sydney où les transports coûtent cher.
  • Se montrer difficile et ne pas contacter trop de propriétaires. Si les photos postées sur le site ne nous plaisent pas, il est peu probable que l’appartement nous plaise lors de la visite. De même, ignorer les annonces qui n’ont pas de photos, pour éviter les déceptions.
  • Toujours donner un lieu et une heure bien précise pour la visite de l’appartement. Surtout si (comme moi) on a pas de moyen de contact.
  • Ne pas prévoir trop de visites dans la même journée, les espacer sur quelques jours er ne pas hésiter à dire au propriétaire qu’on a d’autres visites de prévues. Qui sait, il pourrait baisser les prix ? ;)
  • Faire attention à ce que les charges soient comprises dans le loyer et aux conditions de location (garantie, durée minimum de la location…etc).
Curiosité du jour : 

Ces enseignes qui copient traits pour traits d'autres enseignes plus renommées comme par exemple le Tom n Tom's Coffee et le Hungry Jack's. Je vous laisse deviner à quelles enseignes je fais référence ! (cf. Photos ci-dessous)


Tom n Tom's Coffee & Hungry Jack's


18h - Chinatown

Si vous recherchez du dépaysement, rendez-vous à Chinatown ! Entre les ANI (Aliments Non Identifiés), les fast food asiatiques à côté desquels sont situés des bureaux d’inspection de l’hygiène et de la propreté (on aura tout vu !), les boutiques bon marché où l’on trouve tout et n’importe quoi, les centres d’acupuncture et de médecine chinoise et les très nombreux centres de massage thaï, c’est un tout un univers qui s'étale devant vos yeux. 



19h - Repos

Je rentre à pied à l’hôtel et m’effondre sur le lit. J’ai parcouru plus de 10 kms dans la journée et mes jambes me le font bien comprendre. Je fais la connaissance de mes deux colocataires de chambre, des anglais très sympas, puis fais joujou avec ma Go Pro avant d’aller me coucher. Demain, je commence ma visite de la ville ! Au programme : ballade à Circular Quay et magasins la matinée puis visites d’appartements l’après-midi.


Moi à l'hôtel qui m'amuse avec ma Go Pro